Projets en cours - Nouveau réservoir SEM

Présentation

Le chantier du nouveau réservoir pour le Service des Eaux du Maralley a débuté. Situé en vieille ville de Montreux, le projet a connu de nombreux rebondissements avant la délivrance du permis de construire.

L'année 2017 verra la démolition puis la reconstruction de la chambre de rassemblement des sources. Le nouvel ouvrage permettra l'intégration des pompes qui alimenteront le futur réservoir implanté en amont.

Vous découvrirez ici les différentes étapes qui jalonnent la construction de cet ouvrage.

 

Historique

Le Service des eaux du Maralley est né de la fusion d'anciens villages montreusiens. Il alimente une bonne partie de la vieille ville.

Au bénéfice de droits d'eau accordés par les Ducs de Savoie, puis renouvelés par leurs Excellences de Berne, il poursuit sa mission en assurant la pérennité des sources du Maralley, captées derrière le temple de Montreux.

Le projet consiste en la réalisation d'un nouveau réservoir de 200m3. Celui-ci permettra d'alimenter une centaine d'abonnés dans les meilleures conditions possibles, avec de l'eau captée dans les profondeurs du massif rocheux voisin.

 

2017

 

Début des travaux - mai

Les entreprises prennent possession des lieux. Les contraintes de l'emplacement sont nombreuses. Il y a le Temple a préserver, la ligne de chemin de fer à ne pas déstabiliser et la circulation doit être garantie tout au long du chantier.

 

Raccordement provisoire - juin 1/2

Pendant la durée des travaux, le réseau est alimenté par le distributeur voisin, le SIGE, ce qui nécessite la pose d'appareillage provisoire. La pose de ce raccordement a nécessité une coupure d'eau momentanée. Les pièces préparées en avance permettent une plus grande efficacité sur place et augmente ainsi la rapidité d'exécution des travaux. Il est important de limiter au maximum le temps de dérangement chez les abonnés.

 

Démolition - juin 2/2

Afin de faire de la place et permettre l'arrivée du nouveau réservoir, il est nécessaire d'effectuer des travaux de démolition et de terrassement. Le mur séparant la route et le talus sera abattu et reconstruit à la fin des travaux.

 

Terrassement - juillet 1/3

Les travaux de terrassement vont bon train.

Une ancienne galerie de captage est visible sur la gauche de la photo. Elle sera réhabilitée à l'issue des travaux.

 

Terrassement - juillet 2/3

Le terrassement est terminé. Nous attaquons la phase de bétonnage du nouveau mur de soutènement, en prévision de la proche livraison de la station de pompage préfabriquée.

 

Terrassement - juillet 3/3

Mise en place du lit de pose en gravier selon prescriptions Etertub.

 

17 juillet 2017 - Sortez les boules!

La piste de pétanque est prête (mais pas pour longtemps!).

 

17 juillet 2017 - livraison des préfabriqués 1/2

Place des Planches: ça passe!

 

17 juillet 2017 - livraison des préfabriqués 2/2

Positionnement au moyen de l'autogrue.

 

17 juillet 2017 - soudure

Les éléments sont immédiatement assemblés et soudés (de nuit). La journée en cette saison, le rayonnement thermique pourrait provoquer des déformations.

 

27 juillet 2017 - mise en eau

La source supérieure n'est pas touchée par les travaux. Elle est remise en service à la satisfaction du Maître de l'ouvrage M. Aubry. Débit instantané: 550 l/min.

 

28 juillet 2017 - 24 Heures

24 Heures nous fait l'honneur de consacrer un article au chantier en cours. Vous pouvez le lire en cliquant sur l'image.

 
 
 

AW Ingénieurs-Conseils SA

Route de Servion 44
1083 Mézières

Chemin de Bel-Air 9
1673 Promasens

Tél. 021 909 07 90
Fax. 021 909 07 91

bureau[at]awi-sa.ch